Bill Lumsden, grand amateur d'espresso, et directeur de la branche créatrice chez Glenmorangie, décida de tenter quelque chose de nouveau dans le monde du whisky écossais. Il a souhaité créer un single malt qui rappellerait la douceur et la spirale arômatique des meilleurs mokas. Il créa Signet, un whisky des Highlands emprunt de velours et d'onctuosité. L'orge utilisée est elle-même baptisée chocolate malt. Après distillation, le whisky est vieilli dans des fûts de chêne de premier remplissage ayant contenu du bourbon (pour l'onctuosité), de fûts d'Oloroso (pour la douceur) et de fûts neufs (pour une délicate note épicée). Il est ensuite ajusté à 46° et embouteillé sans filtration à froid.
Élégant. De douces notes de beurre, de mandarine et de fleurs (lavande, violette) contrastent avec d’autres plus sèches comme le bois brûlé, la suie et les zestes d’agrumes. Le caractère épicé de Glenmorangie s’exprime ensuite pleinement.
Bouche
Vive, anguleuse. Dans un premier temps, elle « bourbonne » (vernis, vanille, noix de pécan). Puis, place aux fruits noirs (mûre, myrtille), aux notes de miel et de levure. Les fleurs et les épices sont également de la partie.
Finale
Douce, onctueuse. Finement boisée, elle révèle des notes de toffee, de menthe et de truffe. Fruitée (raisin noir), elle se révèle également florale et épicée
Origine et fabricationDe la bière au whisky
Situé proche du firth de Dornoch, dans une série de bâtiments en grès rouge, la distillerie Glenmorangie commença sa vie comme brasserie locale dans la ville de Tain. En 1843, William Matheson la convertit en distillerie et elle resta dans la famille jusqu'en 1887, quand elle fut vendue à la Glenmorangie Distillery Co. détenue par les frères Maintlant et Duncan Cameron. Après la première guerre mondiale, l'entreprise fut vendue à un partenariat entre Macdonald & Muir et Durham & Co., passant rapidement aux seules mains du premier qui utilisa le whisky pour des blends tel que le Highland Queen. Malgré qu'il soit embouteillé en petites quantités dans les années 1920, un changement de stratégie en 1959 vit Glenmorangie revivre en tant que Single Malt qui devint rapidement la meilleure vente d'Ecosse. Ce n'était cependant pas la première fois que cela arriva. Les archive montrent qu'à la fin du 19eme siècle Glenmorangie était vendu à The Savoy et d'autres grands hôtels de Londres, tout en étant exporté. Le succès rapide dans la catégorie des jeunes single malt résulta en 2 alambics étant ajoutés à la paire originale en 1976, un nombre qui fut doublé une nouvelle fois en 1990. En 2009, quatre autres alambics furent ajoutés, ainsi qu'une plus grandes cuve de brassage et de nouvelles cuves de fermentations.
Année de fondation
1843
Capacité de production
6 000 000
Nombre d'alambics
12
Fun fact
Les alambics de Glenmorangie sont les plus haut d'Ecosse avec une taille de 8 mètres