Un long vieillissement de 15 ans en fûts de bourbon puis de 3 années supplémentaires en fûts de Sherry Oloroso font de Glenmorangie 18 ans une merveille d’arômes et de textures. Ainsi, produit à la distillerie Glenmorangie située près de Tain, ce whisky est non-tourbé et est réduit à 43%.
Le premier nez de Glenmorangie 18 ans rappelle directement l’abondance de mets exquis reposant sur la table d’un dîner de vendanges. Une vanille crémeuse et douce se laisse fondre dans les arômes d’agrumes (citron, orange). Le miel, les noix et les dattes complètent ces sensations automnales fleuries par un beau bouquet de jasmin, narcisses et géranium. Un ajout d’eau révèle un somptueux panier d’abricots mûrs, de dates et de noisettes.
Bouche
De la soie… Un profil aromatique rond et plein : pamplemousse et orange frais laissent leur place à une charmante combinaison de miel fondant, de fleurs et de noix provenant des fûts de Sherry Oloroso dans lesquels ce malt a vieilli. Un plaisir riche de dattes et de figues rappellent les saveurs de l’automne et sont accompagnées d’agréables notes fumées.
Finale
Longue et séduisante.
Origine et fabricationDe la bière au whisky
Situé proche du firth de Dornoch, dans une série de bâtiments en grès rouge, la distillerie Glenmorangie commença sa vie comme brasserie locale dans la ville de Tain. En 1843, William Matheson la convertit en distillerie et elle resta dans la famille jusqu'en 1887, quand elle fut vendue à la Glenmorangie Distillery Co. détenue par les frères Maintlant et Duncan Cameron. Après la première guerre mondiale, l'entreprise fut vendue à un partenariat entre Macdonald & Muir et Durham & Co., passant rapidement aux seules mains du premier qui utilisa le whisky pour des blends tel que le Highland Queen. Malgré qu'il soit embouteillé en petites quantités dans les années 1920, un changement de stratégie en 1959 vit Glenmorangie revivre en tant que Single Malt qui devint rapidement la meilleure vente d'Ecosse. Ce n'était cependant pas la première fois que cela arriva. Les archive montrent qu'à la fin du 19eme siècle Glenmorangie était vendu à The Savoy et d'autres grands hôtels de Londres, tout en étant exporté. Le succès rapide dans la catégorie des jeunes single malt résulta en 2 alambics étant ajoutés à la paire originale en 1976, un nombre qui fut doublé une nouvelle fois en 1990. En 2009, quatre autres alambics furent ajoutés, ainsi qu'une plus grandes cuve de brassage et de nouvelles cuves de fermentations.
Année de fondation
1843
Capacité de production
6 000 000
Nombre 'alambics
12
Fun fact
Les alambics de Glenmorangie sont les plus haut d'Ecosse avec une taille de 8 mètres