Glenmorangie Nectar d'Or est un whisky riche et épicé avec une finition unique en fûts de Sauternes. Bill Lumsden fût l'un des pionniers dans l'utilisation des fûts de vins dans la maturation de ses whiskies, notamment avec cette édition qui porte brillamment son nom. Cette édition mythique de la gamme Glenmorangie renouvelle son packaging en 2019 afin de mettre en avant le savoir-faire si particulier de la finition en fûts de Sauternes.
À la fois ferme et onctueux. De pulpeuses notes d’ananas, de banane et d’abricot confit soutenues par une remarquable amertume mettent en exergue l’affinage en fût de Sauternes. Le curry et la cannelle côtoient ensuite les fleurs capiteuses.
Bouche
Douce, soyeuse. Elle se montre plus ferme que le nez ne pourrait le laisser supposer, ce qui lui procure beaucoup d’allant et de fraîcheur. Le milieu de bouche retrouve l’onctuosité pressentie au nez. Légèrement salée, elle se prolonge sur le malt, le café grillé, le toffee, le pain d’épices et la menthe poivrée.
Finale
Huileuse, savoureuse. Imprégnée du caractère acidulé des fruits de la passion et du citron, elle est également marquée par des notes de cire d’abeille et de miel d’acacia. La rétro-olfaction dévoile avec naturel la douce amertume de l’orge maltée."
Origine et fabricationDe la bière au whisky
Situé proche du firth de Dornoch, dans une série de bâtiments en grès rouge, la distillerie Glenmorangie commença sa vie comme brasserie locale dans la ville de Tain. En 1843, William Matheson la convertit en distillerie et elle resta dans la famille jusqu'en 1887, quand elle fut vendue à la Glenmorangie Distillery Co. détenue par les frères Maintlant et Duncan Cameron. Après la première guerre mondiale, l'entreprise fut vendue à un partenariat entre Macdonald & Muir et Durham & Co., passant rapidement aux seules mains du premier qui utilisa le whisky pour des blends tel que le Highland Queen. Malgré qu'il soit embouteillé en petites quantités dans les années 1920, un changement de stratégie en 1959 vit Glenmorangie revivre en tant que Single Malt qui devint rapidement la meilleure vente d'Ecosse. Ce n'était cependant pas la première fois que cela arriva. Les archive montrent qu'à la fin du 19eme siècle Glenmorangie était vendu à The Savoy et d'autres grands hôtels de Londres, tout en étant exporté. Le succès rapide dans la catégorie des jeunes single malt résulta en 2 alambics étant ajoutés à la paire originale en 1976, un nombre qui fut doublé une nouvelle fois en 1990. En 2009, quatre autres alambics furent ajoutés, ainsi qu'une plus grandes cuve de brassage et de nouvelles cuves de fermentations.
Année de fondation
1843
Capacité de production
6 000 000
Nombre d'alambics
12
Fun fact
Les alambics de Glenmorangie sont les plus haut d'Ecosse avec une taille de 8 mètres