En septembre 2019, nous sommes allés en Écosse pour sélectionner des whiskies. L’objectif ? Vous proposer des sélections originales, de caractères et exclusives. Nous sommes revenus de cette petite escapade avec ce Ben Nevis 8 ans, vieilli en fût de bourbon, frais, fruité et crémeux. 168 bouteilles disponibles.
Une sensation crémeuse se détache de ce premier nez. Les parfums d’abricots compotés et de coings sont liés à des agrumes (citron, yuzu). Une légère note florale vient compléter ce profil flatteur. Cette entame gourmande est confortée par l’arrivée d’effluves de malt, de poudre d’amande et de noisette. Enfin, on découvre une touche caramélisée.
Bouche
La texture est crémeuse et propose une composition fruitée (pommes, pêche blanche) et délicatement miellée. Ensuite, des saveurs de malt, de noisettes et de fleurs blanches (légères) se trouvent associées à des agrumes (yuzu) et à une légère sensation épicée (poivre, cannelle). Une fraicheur mentholée se développe également en seconde partie de bouche.
Finale
Le fruité (agrumes, fruits du verger) reprend ses droits et est associé à quelques épices douces. La fraîcheur revient avec les fruits et les noisettes sur l’arrière-bouche.
Origine et fabricationSon nom est Nevis, Ben Nevis
C'est en 1825 que 'Long' John Macdonald prit une License pour sa distillerie Ben Nevis aux abords de Fort William et proche de la plus haute montagne du Royaume-Uni. Son fils Peter prit les rennes peu de temps après et développa un business florissant. A la fin du 19e siècle, quand le blend était à la mode, Le ""Dew of Ben Nevis"" de Long John était une marque à succès. La popularité du whisky des Macdonald était tel que Peter construisit une seconde distillerie, 'Nevis', qui opérait en tandem avec l'originale. Cet âge d'or ne dura pas. En 1908 Nevis ferma ses portes et sa distillerie sœur opéra par intermittence jusqu'en 1941 quand l'entrepreneur canadien Joseph Hobbs acheta l'entreprise. Le nom de marque Long John avait déjà été vendu à Seager Evans, et le site de Nevis à l'Associated Scottish Distilleries. Fermée durant la Seconde Guerre Mondiale la production reprit en 1955 quand Hobbs installa un alambic Coffey. Il commença alors à assembler son malt and grain ensemble avant la maturation. La distillerie fut mise en sommeil en 1978, mais la production repris en même temps qu'une nécessaire remise à neuf en 1981.
Année de fondation
1825
Capacité de production
1 500 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
À un certain point, plus de 200 personnes furent employées dans cette ville virtuelle du whisky.