Voici le tout premier single malt tourbé de Glasgow Distillery Company. Celle-ci, inaugurée en 2014, n'est autre que la première distillerie de malt à avoir ouvert ses portes à Glasgow depuis 1902. Les amateurs l’attendaient avec impatience : ils ne vont pas être déçus ! Ce whisky des Lowlands a connu un vieillissement en fûts de sherry et une finition en fûts neuf.
La tourbe est végétale et rappelle par instant l'huile essentielle de tea tree. Ces notes verdoyantes se mêlent à des abricots, de la vanille et à des parfums de porridge.
Bouche
Très cohérente avec le nez, elle redistribue cette tourbe végétale, accompagnée ici d'herbes aromatiques. Le fruité est toujours là mais tout comme la céréale maltée.
Finale
Végétale mais toujours fruitée et inspirée par le vieillissement en fût neuf. Les herbes fraîches sont présentes tandis que la rétro-olfaction se gorge de cette tourbe qui ne joue pas sur la fumée mais bien sur l'aspect végétal.
Origine et fabricationDistillerie urbaine
En 2012, La "Glasgow Distillery Compagny" est formée afin de ramener la distillation de whisky de malt en ville pour la première fois en 37 ans, depuis la fermeture de Kinclaith, située dans les murs de Strathclyde, en 1975. L'année suivante, le groupe loua un emplacement au Hillton Business Park de Glasgow et installe un unique alambic afin de démarrer immédiatement la production de son Makar Gin. La marque fut lancer fin 2014 et est maintenant exportée dans plusieurs marchés outremer en Europe et aux USA. La production de whisky démarra au printemps 2015, et le premier single malt de la distillerie fut lancé en édition limitée en 2018. La même année, la distillerie annonce ses plans pour doubler sa capacité de production à plus d'un million de bouteilles en avance sur son programme, avec l'installation de deux nouveaux alambics en cuivre de chez Carl en Allemagne, répliques exactes de la paire existante.
Année de fondation
2012
Capacité de production
400 000
Nombre d'alambics
4
fun fact
Il existe un 5ème alambic au sein de la distillerie réservé pour la distillation du gin