En 2019, nous sommes allés en Écosse pour sélectionner des whiskies. L’objectif ? Vous proposer des sélections originales, de caractère et exclusives. Nous sommes revenus de cette petite escapade avec ce Mortlach 11 ans, vieilli en fût de bourbon de premier remplissage Gourmandise et contraste sont au rendez-vous. Seulement 284 bouteilles. Bienvenue dans le Speyside avec Les Grands Alambics !
Immédiatement flatteur. C’est la confiserie qui prédomine avec des notes séductrices de guimauve et de vanille. On perçoit également du miel, quelques touches de fruits jaunes, d’agrumes et une note fraîche, oscillant entre les herbes, la minéralité et le menthol. Gourmand mais pas unidimensionnel.
Bouche
La texture est soyeuse et l’attaque chaleureuse. On retrouve du miel, de la guimauve, des agrumes légers et quelques herbes fraîches. On découvre ensuite que le miel est accompagné d’abricots, de saveurs minérales et de crème mentholée. Gourmandise et fraîcheur sont donc associées tout au long de la bouche.
Finale
On termine en douceur avec du miel et de tendres agrumes. Une impression minérale et herbacée parvient à nos papilles avant que le miel et la guimauve ne fassent leur retour.
Origine et fabricationLa pionnière de Dufftown
Mortlach est à l'origine le nom du village qui s'est développé autour de l'abbaye dont il le tire, fondée au 7eme siècle par Saint Moluag. Avec la construction de Dufftown en 1817, l'ancien nom disparut, en dehors de la distillerie. Elle fut la première à obtenir une licence à Dufftown, fondée par James Findlater, Donald Mackintosh et Alex Gordon en 1823. Elle passa brièvement dans les mains des frères Grant de Glen Grant qui vidèrent les bâtiments et utilisèrent l'équipement pour leur distillerie à Rothes. Ce fut George Cowie et son fils Alexander qui, à partir des années 1850 recommencèrent la production de whisky et dirigèrent Mortlach en bonne position en tant que produit pour le blend. Elle resta dans les mains des Cowie jusqu'en 1923 où elle devint part de John Walker & Sons puis de DCL à Diageo. En 2014 il est annoncé qu'une copie conforme de la distillerie existante serait construite afin de doubler la capacité de production.