Profitant du nettoyage annuel des alambics de la distillerie, The Balvenie distillée pendant une semaine du malt séché à la tourbe du Speyside. Ensuite, un vieillissement de 14 ans en fûts de chêne américain a lieu.
Une fumée de tourbe élégante aux notes florales, caramélisées et miellées s'invite dans ce premier nez. Le fruité se met en place ensuite avec délicatesse.
Bouche
Ronde et onctueuse, elle dévoile un bel équilibre entre la fumée, les agrumes, le miel, les fruits blancs frais et la vanille bourbon.
Finale
Délicatement fumée, elle tend vers des notes persistantes de vanille, de fruits frais et d'agrumes.
Origine et fabricationPhilosophie craft
Balvenie fut construite sur un terrain de 12 acres proche de Glenfiddich en 1892. Connue à l'origine sous le nom de Glen Gordon, elle prit le nom d'un immense château en ruine voisin. Le 'nouveau' château, déjà abandonné en 1893 fut transformé en malterie. La distillerie produisait principalement pour le blend Standfast de Grant, jusqu'en 1973 où le premier embouteillage officiel fut fait. Ses prérequis continus de contributeur aux blends ralentit initialement la croissance de Balvenie en tant que marque autonome. Cela fut légèrement facilité avec l'ouverture de Kininvie en 1990, mais c'est seulement avec la construction d'Ailsa Bay que de plus grands stocks furent finalement disponibles. C'est maintenant une des marques de single malt dont la croissance est la plus forte au monde.
Année de fondation
1892
Capacité de production
7 000 000
Nombre d'alambics
11
Fun fact
15% du malt utilisé est toujours produit de manière traditionnelle dans la distillerie
2 avis
Note moyenne
5/5
Philippe B.
le 14/09/2023
5/5
Très bien
Anonymous A.
le 13/08/2022
5/5
Satisfait de cette découverte, je ne connaissais pas et j'ai vraiment bien aimé