Le Jura 12 ans nous amène dans les îles écossaises et, plus précisément, sur la petite île de Jura. Loin de toute distraction, les habitants de l'ïle de Jura se concentrent sur un objectif : élaborer le meilleur single malt qu’il soit donné de produire. Vieilli pendant dix ans dans des fûts de bourbon, avant de bénéficier d’un affinage supplémentaire en fûts de xérès Oloroso âgés de premier choix. Le Jura 12 ans est un whisky non tourbé malgré la présence de saveurs évoquant le bois fumé.
Tout en quiétude. Il offre un mélange de chocolat et d'orange qui se complexifie avec le temps. On a alors des fruits jaunes compotées, du caramel mais aussi des épices (gingembre), des noix et du bois toasté.
Bouche
Plus sèche, elle combine les notes de bois toasté, des épices et de fruits à coque. Ensuite, quelques fruits jaunes (acidité de l'abricot), des oranges apportent une légère rondeur.
Finale
Le bois toasté et les épices sont encore présentes avec quelques épices.
Origine et fabricationL'île où tout à commencé?
Bien que la grande ile de Jura ait toujours été peu peuplée, elle possède un héritage distillatoire fascinant. Au 18eme siècle, les habitants de l'ile utilisaient des baies de sorbier pour fabriquer de l'alcool et l'utilisaient aussi pour aciduler leur punch au whisky. La distillerie eut beaucoup de noms: Craighouse, Small Isles, Caol nan Eilean, Jura et divers propriétaire sans jamais vraiment marquer les esprits jusqu'en 1901, où elle fut parmi les nombreuses distilleries à fermer suite à la dégringolade des ventes de whisky. Les coûts de fonctionnement sur une ile isolée sont toujours élevés, et le manque de transport directs sur le continent (tous les ferrys passaient d'abord par Islay) jouèrent en sa défaveur. Ce sont ces obligations économiques qui mirent hors jeu Jura pendant plus de 60 ans. Puis, en 1963 deux propriétaires terriens de l'ile, Robin Fletcher et Tony Riley-Smith, décidèrent de relancer la production de whisky principalement pour contrer le déclin constant de la population insulaire. Avec le soutiens financier de Charles Mackinlay & Co., le célèbre architecte William Delme-Evans fut engagé et une grande et moderne distillerie fut construite. Elle fut agrandie en 1978 à sa taille actuelle.
Année de fondation
1810
Capacité de production
2 200 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Les traces de distillation sur l’île remontent jusqu’en 1502, ce qui en fait un des lieux de distillation les plus anciens connus