Ce qui définit les habitants de Jura, c’est leur ingéniosité remarquable, une aptitude à se renouveler et se réinventer. Cette vision a donné naissance à Jura Seven Wood : un single malt complexe, façonné par l’empreinte de sept fûts de différentes origines. Après un vieillissement en fûts de bourbon, le whisky est vieilli dans des fûts de chêne neufs de 6 forêts françaises : Allier, Limousin, Tronçais, Bertranges, Vosges et Jupilles. A travers cette expression, la distillerie de malt Jura démontre l'importance des jeux de maturation sur l'équilibre et la profondeur du whisky.
Une maturation complexe qui restitue l'esprit de Jura
Amateur
Végétal
Caramel
Café
Agrumes
Fruits rouges
Chocolat
Nez
On a une fusion aromatique des notes de café et de bois toasté, ponctuée d'une soupçon de chocolat, de myrtilles et de cake aux fruits rouges. Quelques oranges sanguines et un peu de caramel sont également présents.
Bouche
La dimension boisée se met en place immédiatement tandis qu'on découvre à nouveau des fruits noirs (myrtilles, cassis) et du chocolat, du caramel et quelques agrumes. L'ensemble demeure très fondu.
Finale
Toujours empreint de bois, ce Jura conserve quelques touches d'orange, de groseilles et de café.
Origine et fabricationL'île où tout à commencé?
Bien que la grande ile de Jura ait toujours été peu peuplée, elle possède un héritage distillatoire fascinant. Au 18eme siècle, les habitants de l'ile utilisaient des baies de sorbier pour fabriquer de l'alcool et l'utilisaient aussi pour aciduler leur punch au whisky. La distillerie eut beaucoup de noms: Craighouse, Small Isles, Caol nan Eilean, Jura et divers propriétaire sans jamais vraiment marquer les esprits jusqu'en 1901, où elle fut parmi les nombreuses distilleries à fermer suite à la dégringolade des ventes de whisky. Les coûts de fonctionnement sur une ile isolée sont toujours élevés, et le manque de transport directs sur le continent (tous les ferrys passaient d'abord par Islay) jouèrent en sa défaveur. Ce sont ces obligations économiques qui mirent hors jeu Jura pendant plus de 60 ans. Puis, en 1963 deux propriétaires terriens de l'ile, Robin Fletcher et Tony Riley-Smith, décidèrent de relancer la production de whisky principalement pour contrer le déclin constant de la population insulaire. Avec le soutiens financier de Charles Mackinlay & Co., le célèbre architecte William Delme-Evans fut engagé et une grande et moderne distillerie fut construite. Elle fut agrandie en 1978 à sa taille actuelle.
Année de fondation
1810
Capacité de production
2 200 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Les traces de distillation sur l’île remontent jusqu’en 1502, ce qui en fait un des lieux de distillation les plus anciens connus