Mount Gay propose une nouvelle recette de son Black Barrel. Ce rhum sec de mélasse a été distillé en alambic à colonne et à repasse. Les distillats ont été élevés séparément de 3 à 7 ans. Ce rhum a ensuite été élevé 6 mois, contrairement à 4 mois dans la précédente recette, en fûts de Bourbon calcinés. Cette finition plus longue permet de souligner le caractère et la robustesse du rhum.
Exubérant, charmeur. Des notes de canne à sucre, de fruits exotiques, de fleurs tropicales et de bois précieux mettent en exergue le caractère luxuriant du premier nez. Profond, à l’aération, son tempérament exotique (ananas), vanillé, floral (géranium), boisé (santal), caramélisé et épicé se précise.
Bouche
Gourmande, ronde. Particulièrement florale, son attaque est également vanillée, pimentée et légèrement médicinale (baume). Le milieu de bouche gagne en richesse : du chocolat et des gousses de vanille lui procurent une agréable amertume rafraîchissante. Vive, elle devient de plus en plus camphrée et résineuse (pin, cèdre).
Finale
Le boisé fin permet de laisser transparaître des gousses de vanille et des épices modérées. Le fruité est plus en retrait mais permet d'apporter une douceur grasse. Une touche caramélisée est églament présente.
Origine et fabricationLe rhum qui a inventé le rhum
Le plus vieille acte de propriété de la plantation remonte à 1703. Elle portait à ce moment là le nom de Mount Gilboa et du rhum y sera distillé dès son ouverture. En 1747, John Sober en devient le nouveau propriétaire mais il en laisse la gestion à Sir John Gay Alleyne. A la mort de celui ci, en 1801 la famille Sober renommera la plantation ""Mount Gay"" en hommage à son travail. Le puit utilisé pour l'approvisionnement en eau de la distillerie est le même depuis 1703.