Cette cuvée est issue de l’assemblage de 3 grands crus d’exception de la Plantation Trois Rivières : les millésimes 1999, 2000 et 2010 vieillis en fûts de chêne français et américains pendant de longues années. Un bon exemple de l'assemblage maîtrisé réalisé au sein des distilleries de la Martinique.
Des notes de griottes jalonnent cette entrée matière épicée et boisée, délicatement caramélisée. Des zestes d'oranges et de la canne à sucre viennent avec quelques raisins de Corinthe.
Bouche
Facile mais développée, elle reprend ce mélange de bois, de fruits rouges et de fruits séchés. Les épices, la canne et les agrumes font preuve de persévérance et s'affirment dans la seconde partie de bouche.
Finale
Les agrumes confits et la canne se répondent avec une trace épicée et boisée en fin de dégustation.
Origine et fabricationLe rhum agricole par excellence
En 1660, Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, s'adjuge la plus grande concession jamais attribuée aux Antilles: 2000 hectares au Sud de l'île. Au cours du XVIIIe siècle, le domaine change plusieurs fois de propriétaire. Il s'y développe une forte activité sucrière et 3 sucreries y fonctionneront en même temps. En 1785, les terres du domaine sont achetée par Etienne Isaîe Marraud Des Grottes qui lancera la production de rhum conjointement à la production de sucre. La production de sucre sera stoppée en 1905 suite à l'acquisition de Trois Rivières par Amédée Aubéry, un puissant industriel. Il modernisera le site afin de pouvoir développer la production de rhum. A partir de 1940 le fils d'Amaury ne produira plus que du rhum agricole après l'agrandissement de la plantation et le transfert de la distillerie Dizac sur les Terres de Trois Rivières. Depuis 1994 la plantation est aux mains de ""Bellonie et bourdillon"" propriétaire de La Mauny et en 2004 la production de rhum y est transférée. Seule la production de canne reste sur le domaine d'origine.
Année de fondation
1785
Nombre d'alambics
2
Fun fact
Trois rivières doit son nom aux trois rivières bordant ses champs de cannes : Oman, Bois d'Inde et Saint Pierre