Ce Caroni 23 ans est le premier Caroni à avoir bénéficié d’une maturation effectuée à Trinidad jusqu’en 2008, puis en Guyane Britannique au sein de la distillerie Demerara Distillers Ltd. Cette série est la plus agée de tous les Caroni 100% vieillis sous le climat tropical.
S'il démarre sur des notes de fruits exotiques (ananas, mangue), les agrumes sont aussi légion (orange, orange sanguine, pamplemousse). Les hydrocarbures se pâment dans un style médicinal et boisé qui contraste avec la gourmandise de l'entame. Du thé vert bien infusé se répand alors avec l’ouverture.
"
Bouche
Le camphre émerge avec des liqueur d'orange, quelques touche de kaki mais aussi des épices marquées (cannelle, girofle) et du bois plutôt sec. Du thé noir, du cacao et des oranges ravivent la flamme de la seconde partie de bouche pendant que les épices et le bois prennent leur envol.
Finale
Plus sèche, elle fait la part belle à un boisé noble intense. Le thé noir s'accapare une place avec des oranges confites, du cacao et de la cannelle.
Origine et fabricationLa légende disparue
L'histoire de la distillerie Caroni commence en 1918, immédiatement après la Première Guerre mondiale, lorsque la distillerie (l'une des dix distilleries de l'île à l'époque) a commencé à produire du rhum. Contrairement à de nombreuses autres distilleries des Caraïbes, dont l'histoire remonte à bien plus longtemps, Caroni n'a pas de passé esclavagiste immédiat, puisque celui-ci a pris fin dans les années 1830. Pour la production de son rhum, Caroni utilisait de la mélasse provenant de la propre production de sucre du domaine et était donc, contrairement à de nombreuses autres distilleries de rhum du 20e siècle, indépendant des importations de mélasse, par exemple de la Guyane. Malgré tous les efforts employé par le gouvernement, la production de sucre de Caroni n'était pas rentable et l'état décida de liquider la plantation en 2003. La fin de la production de sucre a inévitablement signifié la fin de la distillerie.
Année de fondation
1918
Fun fact
À partir de 1980, pour pallier à sas problèmes de rentabilité, Caroni a aussi produit des agrumes et du riz et a aussi démarré des élevage de bétail et de crevettes.