Fondée en 1749 dans la Nassau Valley en Jamaïque, la distillerie d’Appleton Estate est la plus ancienne de l'île. Distillé dans des alambics à repasse en cuivre, ce rhum de 12 ans d'âge a été intégralement vieilli dans des fûts de chêne américain.
On débute par une note de tarte tatin, révélant une connivence entre les pommes et le caramel. Elle est vite rejointe par un bois qui fait le plein de vernis. Des effluves de vanille, d'orange et de fruits secs prennent place avec l'ouverture.
Bouche
Souple et équilibrée. Comme au nez, l'aspect pâtissier qui tire sur le caramel vient embrasser du bois vernis. Les écorces d'orange et la vanille sont également de la partie avec un peu de cacao en poudre.
Finale
Douce, elle est plus concentrée sur la vanille, l'orange et cette touche de cacao en poudre.
Origine et fabricationLa légende Jamaïcaine
Situé dans la vallée fertile de Nassau, de part et d'autre de la rivière Black, dans le sud-ouest de la Jamaïque, Appleton Estate est le plus ancien et le plus célèbre de tous les domaines sucriers de Jamaïque. Ses origines remontent à 1655, année où les Anglais ont pris la Jamaïque aux Espagnols. En 1749, Appleton Estate était déjà une plantation sucrière productrice de rhum et n'a jamais cessé ses activités depuis deux siècles et demi. Aujourd'hui, Appleton Estate comprend un total de près de 4614 hectares, dont 1500 sont cultivés en canne à sucre. En outre, le domaine possède sa propre sucrerie et sa propre distillerie de rhum, qui comptent parmi les plus modernes et les mieux équipées de l'île. L'usine peut produire jusqu'à 160 tonnes de sucre par jour et la distillerie a une capacité de production de dix millions de litres de rhum par an, à partir d'alambics """"pot still"""" et à colonne. En moyenne, 80 % de la production est exportée.