- Nez
- Riche et pulpeux. Le premier nez oscille entre les fruits frais (pomme, poire), le citron confit, le amandes et l’eucalyptus. A l’aération, il se montre légèrement médicinal (baume) et camphré. Progressivement, du sucre de canne se dépose en douceur sur l’intégralité de la palette aromatique. Celle-ci n’est d’ailleurs pas sans évoquer un single malt d’Islay. En effet, des parfums d’encens, de bois brûlé, de terre et de gentiane prennent l’ascendant avec le temps.
- Bouche
- Ample et moelleuse. Délicieusement vanillée et crémeuse (lait de coco), l’attaque en bouche se révèle rapidement extrêmement fruitée (pomme, poire, mirabelle, ananas, banane). Puis, d’agréables saveurs herbacées et mentholées procurent beaucoup de fraîcheur à un milieu de bouche par ailleurs onctueux (sucre de canne, bâton de réglisse, chocolat au lait). Enfin, quelques épices (cardamome, badiane) et de la menthe poivrée prolongent l’instant présent.
- Finale
- Longue et gourmande. A son tour suave et laiteuse (flan à la vanille, éclair au café), l’entame de la finale est miellée (acacia), herbacée (thé vert, infusion de camomille). La toute fin de bouche est crémeuse, citronnée et végétale (romarin, sauge). En rétro-olfaction, des fruits frais (pomme, ananas, poire) libèrent un jus acidulé. Le verre vide oscille entre le fond d’artichaut, la réglisse, le brou de noix et le lait d’amande.