Les cuvées les plus anciennes de la maison R. L. Seale sont embouteillées dans un flacon spécial sous ce nom, tandis que les single casks millésimés portent directement le nom de la distillerie Foursquare. Issue de l'assemblage de fûts d'au moins 10 ans d'âge, cette version transcende le style "golden rum" réservé habituellement à des cuvées beaucoup plus jeunes pour offrir un joli panorama du rhum de la barbade.
Généreux, il offre des notes de fruits exotiques (banane, papaye), de cannelle, de vanille et de réglisse. Un aspect boisé apparaît tout comme des agrumes (marmelade d'orange) et des fruits blancs (pommes)
Bouche
On ressent un bel équilibre entre le bois et les fruits. Ces derniers sont tour à tour séchés (figues, abricots), exotiques (mangue) et blancs (pommes). Là encore, on décèle du caramel et de la vanille.
Finale
Vanillée, elle se termine sur une sensation épicée et boisée bien que les pommes fassent un retour méritoire, avec de la vanille et une pointe de caramel.
Origine et fabricationLe rhum avant tout
Foursquare a débuté son activité en 1730 environ, par la production de rhum et de sucre. A partir du 19ème siècle, elle ne produira que du sucre suite à la perte de son marché d'exportation principale: les USA. Elle en produira jusqu'en 1980 où elle fermera à cause de la récession du marché du sucre. En 1995, la famille Seale rachète la propriété et produit du rhum dès 1996. Le rhum de chez Foursquare est embouteillé sous plusieurs appellation (Doorly, Foursquare, RL Seale Sixty Six...), pour comprendre cela, il faut rappeler l'histoire du rhum à la Barbade. En effet, il était interdit aux distilleries de l'île de vendre leur rhum directement aux consommateurs. Le marché passait donc entièrement par des embouteilleurs indépendants. Depuis que les distilleries ont l'autorisation de vendre directement leurs rhums, seul les éditions limités sont vendues sous ce nom, mais les autres appellations restent néanmoins des assemblages 100% Foursquare.
Année de fondation
1730
Nombre d'alambics
2
Fun fact
La distillerie est entièrement libre d'accès et peut se visiter comme bon vous semble.