Doorly’s 12 ans est un assemblage de rhums en provenance de la distillerie Foursquare ayant vieilli sous le climat tropical de la Barbade. Rencontre de deux distillats, alambic et colonne, ce Doorly's 12 ans se caractérise par un vieillissement majoritairement en fûts de bourbon du Kentucky (90%) et en fûts de Madère. Une parfaite introduction au style de la maison Doorly's, pourvu d'un rapport qualité-prix étonnant !
Les premiers effluves nous rappellent du tabac à la vanille. On découvre ensuite du beurre pâtissier et des fruits exotiques (banane, coco, ananas) sans excès. De petites épices (muscade, poivre blanc) et des agrumes viennent finalement clore ce joli voyage olfactif à la Barbade.
"
Bouche
Gourmand et efficace. Les bananes, l'ananas, les oranges mais aussi le tabac, la vanille et le caramel se regroupent au sein d'un profil globalement pâtissier. Le poivre noir et quelques épices comme la cannelle viennent à cet instant apporter leur vitalité.
Finale
Tendre, la dégustation se termine sur les oranges, le caramel et le poivre.
Origine et fabricationLe rhum avant tout
Foursquare a débuté son activité en 1730 environ, par la production de rhum et de sucre. A partir du 19ème siècle, elle ne produira que du sucre suite à la perte de son marché d'exportation principale: les USA. Elle en produira jusqu'en 1980 où elle fermera à cause de la récession du marché du sucre. En 1995, la famille Seale rachète la propriété et produit du rhum dès 1996. Le rhum de chez Foursquare est embouteillé sous plusieurs appellation (Doorly, Foursquare, RL Seale Sixty Six...), pour comprendre cela, il faut rappeler l'histoire du rhum à la Barbade. En effet, il était interdit aux distilleries de l'île de vendre leur rhum directement aux consommateurs. Le marché passait donc entièrement par des embouteilleurs indépendants. Depuis que les distilleries ont l'autorisation de vendre directement leurs rhums, seul les éditions limités sont vendues sous ce nom, mais les autres appellations restent néanmoins des assemblages 100% Foursquare.
Année de fondation
1730
Nombre d'alambics
2
Fun fact
La distillerie est entièrement libre d'accès et peut se visiter comme bon vous semble.
2 avis
Note moyenne
5/5
Anonymous A.
le 07/12/2020
5/5
Le rapport qualité / prix est conforme à mes attentes