Toujours à la recherche de nouvelles créations, HSE s'est associée à la distillerie de whisky (tourbé) Kilchoman. Ainsi, après 6 ans de vieillissement, cette édition spéciale a bénéficié d'une finition d'au moins 4 mois en fûts de Kilchoman. 4100 bouteilles provenant de 10 fûts ont été produites.
Les fruits exotiques se manifestent en premier lieu, ornés d'un voile de tourbe végétale et de tabac. C'est alors que le bois dense d'HSE se retrouve avec quelques épices.
Bouche
Le tabac est toujours de sortie mais ce sont les fruits séchés et les épices qui servent de complément. Le bois et la végétation se fraient ensuite un chemin au sein de cette bouche contrastée et légèrement fumée.
Finale
La rétro-olfaction de la tourbe fait son effet et offre une belle note fumée. La végétation est toujours là mais cette finale est plus ronde qu'attendue. Un zeste de citron vient alors parfaire le profil aromatique.
Origine et fabricationLes arcs les plus connus de Martinique
L'Habitation Saint-Etienne est édifiée sur les bases de ""La Maugée"", une sucrerie, en 1882 par Amédée Aubéry qui deviendra une figure emblématique de l'économie Martiniquaise. Il modernisa les infrastructure et fit construire un façade composée de 28 fenêtres aux arcs cintrées pour assurer une ventilation optimale du bâtiment. Des voies ferrées sont installer afin que des animaux de traits puissent tirer des wagonnets remplis de canne à sucre et l'énergie hydraulique est fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traverse la propriété. En 1909 l'Habitation passe aux mains de la famille Simonnet qui s'en occupera jusqu'à la fin des années 1980. En 1994, Yves et José Hayot rachètent la propriété et se lancent dans la restauration et la valorisation du patrimoine architectural de l'habitation. Le site d'HSE n'est aujourd'hui plus qu'un site d'élevage, de commercialisation et d'expédition, le rhum étant distillé à la distillerie du Simon depuis 1998.
Année de fondation
1882
Fun fact
L'habitation Saint-Etienne est classée aux Monuments Historiques