Puissant et évocateur. La complexité est de mise et elle nous emmène sur le territoire de bois noble, de tabac et de fruits (blancs et jaunes) légèrement recouvertes de miel. Des notes plus herbacées arrivent ainsi que de la réglisse et du pain d'épices. La fraîcheur de la menthe devient alors palpable.
Bouche
Dense, elle se manifeste par une entrée en matière légèrement miellée et fruitée. Elle devient ensuite plus sèche (tabac, réglisse, cannelle, bois)
Finale
Longue, elle reprend ses composantes boisées et épicées assorties d'une touche de cacao et de tabac. Pourtant une fraîcheur herbacée lui donne un caractère plus aérien.
Origine et fabricationLe rhum agricole par excellence
En 1660, Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, s'adjuge la plus grande concession jamais attribuée aux Antilles: 2000 hectares au Sud de l'île. Au cours du XVIIIe siècle, le domaine change plusieurs fois de propriétaire. Il s'y développe une forte activité sucrière et 3 sucreries y fonctionneront en même temps. En 1785, les terres du domaine sont achetée par Etienne Isaîe Marraud Des Grottes qui lancera la production de rhum conjointement à la production de sucre. La production de sucre sera stoppée en 1905 suite à l'acquisition de Trois Rivières par Amédée Aubéry, un puissant industriel. Il modernisera le site afin de pouvoir développer la production de rhum. A partir de 1940 le fils d'Amaury ne produira plus que du rhum agricole après l'agrandissement de la plantation et le transfert de la distillerie Dizac sur les Terres de Trois Rivières. Depuis 1994 la plantation est aux mains de ""Bellonie et bourdillon"" propriétaire de La Mauny et en 2004 la production de rhum y est transférée. Seule la production de canne reste sur le domaine d'origine.
Année de fondation
1785
Nombre d'alambics
2
Fun fact
Trois rivières doit son nom aux trois rivières bordant ses champs de cannes : Oman, Bois d'Inde et Saint Pierre