Bête à Feu,est un rhum blanc agricole distillé à partir de cannes fraîches. La canne longue, coupée à la main, est acheminée au moulin à trois rolls de la distillerie A1710, située à l’Habitation du Simon au François en Martinique. Elle est broyée une seule fois afin d’en extraire son nectar. Distillé dans un alambic en cuivre muni de sa colonne à 7 plateaux, Bête à Feu est ensuite réduit lentement à 50.9 %. Bête à Feu peut se nommer Bêt à Fé pour les intimes ou encore Luciole pour les plus scientifiques. Dans la culture antillaise et martiniquaise, le punch blanc est une vraie institution et fait partie intégrante de la culture. Si vous le prenez au réveil, il s’appellera « décolaj » ou bien « mise à Feu », celui de 10h, sec, pourra s’appeler simplement « Feu » à midi votre punch blanc, cette fois ci accompagné d’une pointe de sucre et d’un zeste de citron, pourra être nommé « Ti Feu » ou bien « 5% » (95% de rhum blanc et 5% de sucre). Quoi de mieux qu’une Bête à Feu pour vous accompagner au cours de toutes ces dégustations ?
Un rhum blanc brillant qui a le ton beau des lucioles
Connaisseur
Fleurs
Miel
Poivre
Fruits blancs
Végétal
Minéral
Nez
Il nous accueille avec des notes de canne fraîche, de fleurs et de miel avant de gagner un caractère minéral, souligné par des zestes d'agrumes.
Bouche
Riche, elle propose des saveurs florales et fruitées et nous redirige vers le miel et la poire fraîche.
Finale
Sa rondeur perdure dans la longueur avec, pourtant, l'ajout de notes minérales et poivrées.
Origine et fabricationLa modernité au service de la tradition
L'histoire commence en 1710 avec l'arrivée en Martinique de Jean Assier, ancêtre du fondateur. En 1846, la famille acquiert l'Habitation Simon, une purgerie de sucre et la transforme progressivement en rhumerie. Après 10 ans de recherche et d'études, Yves Assier de Pompignan, actuel propriétaire de l'Habitation, crée la nouvelle rhumerie A1710 en 2016. L'origine du nom A1710 est assez simple. La partie 1710 représente l'année d'arrivée e la famille sur l'ile de la Martinique. Le A est à la foi un rappel du nom de la famille mais aussi l'artisanat qui est un fer de lance de l'exploitation. En effet tout y est fait à la main, de la découpe de la canne jusqu'à la mise en bouteille. Le serpent quant à lui est un trigonocéphale, un serpent emblématique de la Martinique bien connu des coupeurs de cannes parmi lesquels il a fait de nombreuses victimes.
Année de fondation
2016
Nombre d'alambics
1
Fun fact
Première distillerie à ouvrir après plus d’un siècle de fermetures successives.