Cette édition est un assemblage regroupant des rhums âgés de 10 ans, vieillis dans des fûts de 180 litres ayant contenu du bourbon pendant 2 ans. Ce rhum Damoiseau se montre d'une très belle complexité.
Franc, il annonce une entrée en matière boisée mais pourtant riche. Son développement nous amène sur les fruits exotiques (banane, mangue), le tabac et la vanille. Une part végétale reste plus en retrait mais est accompagnée de cranberries.
Bouche
Dense. Ce sont ici des agrumes (oranges séchées), des fruits rouges, de la vanille et de la cannelle qui forment l'entame. On passe alors sur une ambiance boisée, proche du tabac. Toutefois, la tendresse des fruits vanillés apporte une jolie gourmandise.
Finale
Elle se prolonge sur le bois, la vanille et des saveurs de boîte à cigares. Pourtant c'est la douceur qui semble primer avec des notes vanillées et fruitées en toile de fond.
Origine et fabricationLe projet d'une vie
L'histoire de Damoiseau commence en 1942 lorsque Roger Damoiseau père décide de racheter le domaine de Bellevue alors à l'abandon. Il s'endettera lourdement pour se faire. L'entreprise reprend donc son activité sucrière et produits par la même occasion bonbons et confitures. Le rhum deviendra par la suite l'activité principale de la production. En 1968 Roger Damoiseau fils succède à son père et réussira à développer l'entreprise au point qu'il remboursera la dette de son père grâce à la vente de rhum en vrac. Ses fils le rejoindrons dans l'entreprise pour l'aider à la faire prospérer. En 1995 Roger laisse la place à ses fils, Hervé Damoiseau devient président, son frère étant en charge de la production. Depuis 1978, Jean-Luc est maître distillateur et Sandrine Damoiseau, la sœur, organise la promotion de la marque.