Comme toujours chez les sud-africains Mhoba, ce rhum est produit à partir de jus de canne à sucre Nkomasi, avec des fermentations longues. La nouveauté de ce Bushfire provient du Sicklebush Tree (Acacia Saint Domingue), un bois très aromatique d'Afrique du Sud, qui sert notamment à réaliser le "Braai", le barbecue sud-africain.
Contrasté, il propose des notes végétales de canne à sucre liées à des arômes cendrés et une touche de solvant.
Bouche
Là encore, la fumée de bois s'émancipe avec des notes végétales de canne à sucre, des touches de sous-bois et d'épices douces.
Finale
Longue et portée par cette note de bois fumé et de végétation fraîche, avec une touche légèrement minérale.
Origine et fabricationQuand le rhum s'invite en Afrique du Sud
L'histoire de Mhoba est assez récente vu qu'elle débute en 2011, lorsque son fondateur, Robert Greaves, un ingénieur minier propriétaire d'une mine dans la région et passionné de rhum, décide de monter sa propre distillerie. Et par ""monter"" c'est au sens littéral vu qu'il a fabriqué lui même la plupart de l'outillage: le moulin, la presse et les 3 alambics. Il n'était cependant pas étranger au monde de la canne à sucre, sa famille étant propriétaire d'une plantation depuis les années 1980. Les cannes utilisés pour la confection du rhum son celles du domaine et son cultivés sans engrais ni pesticide et est entièrement coupée à la main. la fermentation se fait dans des cuves semi ouverte avec des levures de boulanger et y est assez longue, au minimum 7 à 8 jours et jusqu'à 21 pour son rhum High Ester.
Année de fondation
2011
Nombre d'alambics
3
Fun fact
Mhoba veut dire Canne à Sucre en Swahili, le dialecte local.