Remplaçant de choix du JM Jungle Macuba, ce JM Joyau Macouba est un rhum blanc (millésime 2017) élaboré au Nord de la Martinique, qui exprime parfaitement son terroir ici. C'est la marque JM qui est à l'origine de cette édition.
La canne à sucre est emplie de fleurs et devient plus proche du citron vert, des abricots au miel,du cerfeuil et du laurier.
Bouche
La canne à sucre tend vers des herbes aromatiques (cerfeuil, mélisse) et fait le plein de miel et de poivre blanc.
Finale
Douce, elle se finit sur un mélange de miel, de fleurs blanches et de petites herbes.
Origine et fabricationLe joyau martiniquais
La distillerie Fonds-Préville, maison des rhums JM se situe au nord de l'ile au pied de la Montagne Pelée. C'était au départ une sucrerie connue sous le nom de l'habitation Macouba. Ce n'est qu'en 1790 qu'elle prend le nom Fonds-Préville, lorsque la famille Préville en fait l'acquisition. C'est en 1845 qu'arrivent les premiers alambics grâce à Jean-Marie Martin. Ce sont ses initiales qui donneront le nom à la marque J.M. En 1916, le domaine est vendu aux enchères à la famille Crassous de Médeuil, propriétaire de l'habitation Bellevue voisine. Dès 1930, les deux habitations, couvrants à elles deux plus de 400 hectares, commencent à opérer en tandem. C'est à partir de là que le Rhum JM prend son essor.
Année de fondation
1845
Fun fact
Une tentative de chais réfrigéré (rapidement abandonnée) fut tentée en 1996 afin de lutter contre la part des anges.