Grâce à un processus de fabrication particulier : fermentation longue (5 à 6 jours), utilisation de levures œnologiques, distillation en alambic 100% cuivre équipé d’une petite colonne, passage très court en ex-fûts de Cognac, le rhum A1710 Renaissance présente une personnalité singulière et une typicité unique. Une nouvelle preuve de l'audace de la maison martiniquaise A 1710.
Un blanc aux saveurs pâtissières pleines de finesse
Connaisseur
Agrumes
Poivre
Pâtissier
Vanille
Végétal
Fruits blancs
Nez
La canne est mise en valeur par de la crème anglaise, de la tarte au poire et de la meringue. La bourrache et le poivre apportent de l'énergie à l'ensemble tandis que des fruits bien mûrs scellent ce nez riche.
Bouche
L'aspect pâtissier paraît plus présent, la canne étant entourée par de la tarte au poire, des citrons et une douceur beurrée. Le poivre ressort en seconde partie de bouche.
Finale
Le citron et le poivre viennent se mêler à de la meringue et à de la canne fraîche. Il reste alors du poivre de sansho, du citron, de la meringue mais aussi de la vanille et quelques fruits.
Origine et fabricationLa modernité au service de la tradition
L'histoire commence en 1710 avec l'arrivée en Martinique de Jean Assier, ancêtre du fondateur. En 1846, la famille acquiert l'Habitation Simon, une purgerie de sucre et la transforme progressivement en rhumerie. Après 10 ans de recherche et d'études, Yves Assier de Pompignan, actuel propriétaire de l'Habitation, crée la nouvelle rhumerie A1710 en 2016. L'origine du nom A1710 est assez simple. La partie 1710 représente l'année d'arrivée e la famille sur l'ile de la Martinique. Le A est à la foi un rappel du nom de la famille mais aussi l'artisanat qui est un fer de lance de l'exploitation. En effet tout y est fait à la main, de la découpe de la canne jusqu'à la mise en bouteille. Le serpent quant à lui est un trigonocéphale, un serpent emblématique de la Martinique bien connu des coupeurs de cannes parmi lesquels il a fait de nombreuses victimes.
Année de fondation
2016
Nombre d'alambics
1
Fun fact
Première distillerie à ouvrir après plus d’un siècle de fermetures successives.