Un subtile mélange de rhums "légers" et "lourds" de la traditionnelle colonne double Coffey de chez Foursquare, ainsi que de rhums issus du mythique alambic pot still à double retort. Ce rhum a été vieilli dans des fûts d'ex-bourbon pendant 12 ans. Naturellement nommé Plénipotenziario (plénipotentiaire) pour sa puissance typique de Foursquare, autre dit un rhum au plein pouvoir.
Une nouvelle rencontre réussie entre Foursquare et Velier
Expert
Epices douces
Végétal
Fleurs
Fruits exotiques
Agrumes
Bois
Nez
Épicé et exotique, il fait apparaître des parfums de mangue, de banane et de poivre. Le chocolat et la vanille sont également là après aération tout comme un boisé qui témoigne de son long vieillissement.
Bouche
Concentrée, riche. Ce sont bien des agrumes (citron vert, orange) qui sont perceptibles au premier abord. Puis, on retrouve des épices (muscade), du cèdre et des notes florales (œillet, jacinthe). Les agrumes refont alors surface avec de la liqueur d'orange. Au rayon des nouveautés, on perçoit, un peu de tabac et de la réglisse.
Finale
Longue elle s'échappe sur de liqueur d'orange, du bois et quelques fleurs. blanches. Des fruits exotiques (ananas), du tabac et du bois reviennent en toute fin de dégustation.
Origine et fabricationLe rhum avant tout
Foursquare a débuté son activité en 1730 environ, par la production de rhum et de sucre. A partir du 19ème siècle, elle ne produira que du sucre suite à la perte de son marché d'exportation principale: les USA. Elle en produira jusqu'en 1980 où elle fermera à cause de la récession du marché du sucre. En 1995, la famille Seale rachète la propriété et produit du rhum dès 1996. Le rhum de chez Foursquare est embouteillé sous plusieurs appellation (Doorly, Foursquare, RL Seale Sixty Six...), pour comprendre cela, il faut rappeler l'histoire du rhum à la Barbade. En effet, il était interdit aux distilleries de l'île de vendre leur rhum directement aux consommateurs. Le marché passait donc entièrement par des embouteilleurs indépendants. Depuis que les distilleries ont l'autorisation de vendre directement leurs rhums, seul les éditions limités sont vendues sous ce nom, mais les autres appellations restent néanmoins des assemblages 100% Foursquare.
Année de fondation
1730
Nombre d'alambics
2
Fun fact
La distillerie est entièrement libre d'accès et peut se visiter comme bon vous semble.