HSE Grande Réserve XO est un assemblage de rhums agricoles âgés de 6 ans minimum, dont le plus vieux date de 1998. D’une grande élégance organoleptique, il s’impose comme un très beau rhum de dégustation. Un magnifique exemple de la patine boisée maîtrisée de l'Habitation Saint-Etienne.
Des notes de cuir, de tabac et de bois de santal nous accueillent de manière réconfortante. Viennent ensuite les agrumes, le poivre et les épices douces.
Bouche
La vanille vient ici s'insérer dans un profil assez boisé et épicé. Le cacao est alors à l'honneur avec un peu d'agrumes. Des fruits à coque torréfiés se distinguent alors.
Finale
Elle est toujours boisée, gorgée de vanille, d'épices et de cacao. Les notes de cuir et de tabac font de nouveau leur apparition en fin de dégustation.
Origine et fabricationLes arcs les plus connus de Martinique
L'Habitation Saint-Etienne est édifiée sur les bases de ""La Maugée"", une sucrerie, en 1882 par Amédée Aubéry qui deviendra une figure emblématique de l'économie Martiniquaise. Il modernisa les infrastructure et fit construire un façade composée de 28 fenêtres aux arcs cintrées pour assurer une ventilation optimale du bâtiment. Des voies ferrées sont installer afin que des animaux de traits puissent tirer des wagonnets remplis de canne à sucre et l'énergie hydraulique est fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traverse la propriété. En 1909 l'Habitation passe aux mains de la famille Simonnet qui s'en occupera jusqu'à la fin des années 1980. En 1994, Yves et José Hayot rachètent la propriété et se lancent dans la restauration et la valorisation du patrimoine architectural de l'habitation. Le site d'HSE n'est aujourd'hui plus qu'un site d'élevage, de commercialisation et d'expédition, le rhum étant distillé à la distillerie du Simon depuis 1998.
Année de fondation
1882
Fun fact
L'habitation Saint-Etienne est classée aux Monuments Historiques