La marque J Bally propose une large gamme de rhums millésimés et ce 2002 conserve avec délicatesse la ligne directrice de la marque. Il s'agit de rhums agricoles en provenance de Martinique aujourd'hui produits par la célèbre Saint-James.
C'est un rhum désireux de faire le grand écart. En effet, le bois fraîchement coupé et les épices tendent à offrir une palette assez sèche. Pourtant, la torréfaction et la vanille donnent de la gourmandise à l'ensemble.
Bouche
Parfaitement composée, elle passe du café, aux pruneaux et raisins secs, en passant par les épices (girofle, cannelle) et le bois. La vanille et les écorces d'oranges sont présentes mais moins impactantes.
Finale
Le bois a clairement pris l'ascendant et prend plusieurs formes (sec principalement, mais aussi vernis). Les épices comme la cannelle sont liées à cet instant à du café et quelques fruits séchés.
Origine et fabricationQuand le rhum s'inspire du cognac
J.Bally est l'une des plus vieille distillerie de la Martinique. Son histoire commence au XVIIIe siècle lorsque le baron Lajus fait acquisition du sucrerie munie d'un moulin à eau dans le domaine du Carbet. Malgré qu'elle soit épargnée par une éruption de la Montagne Pelée, le domaine est saisi par les autorités. Jacques Bally la rachète en 1917, à une époque ou la production de rhum est au plus haut. Il transforme la sucrerie en distillerie et installe une machine à vapeur ainsi qu'une colonne à distiller de sa création. Il reconstruira petit à petit l'habitation Lajus et rassemblera ses terre morcelées. Il décide aussi de laisser vieillir ses rhums en fût en s'inspirant des méthodes utilisées pour le cognac et dès 1924 ce sera la méthode privilégié. Il est le précurseur du rhum vieux. En 1930 il crée la bouteille pyramidale qui rendra la marque célèbre dans le monde entier en association avec Saint-Gobain. En 1987, la marque et sa colonne créole sont déplacés à la distillerie du Simon et en 1996, quand Remy Cointreau prend le contrôle tout est intégré à Saint James. Les méthodes des Jacques Bally sont conservés et une partie de la production est toujours vieillie dans les chais de la distillerie originelle exclusivement en fut de chêne.
Année de fondation
1923
Fun fact
Jacques Bally est le premier à avoir l'idée de laisser vieillir ses rhums.