Ce rhum est fait à partir de pur jus de canne frais, issu des cannes à sucre de la région de Nkomazi, cultivées au domaine sucrier de Mhoba, près du village de Malalane en Afrique du Sud. Les distillats proviennent d’alambics uniques, construits artisanalement par la distillerie. Ce rhum est tout d’abord vieilli dans de larges bombonnes en verre avec des morceaux de chêne Américain qui ont été préalablement coupés et brulés au charbon de bois à la distillerie. Cette “barrique en verre” de rhum est alors transférée dans d’ex-fûts de whisky Sud-Africain pour un second vieillissement. Les rhums d'Afrique du Sud Mhoba offrent une palette assez inédite.
Une région méconnue dans la production de rum de qualité
Amateur
Fruits à coque
Bois
Chocolat
Vanille
Fumée
Caramel
Nez
Il débute par du bois carbonisé tirant sur la fumée. Il se complexifie ensuite avec du caramel, de la vanille et de légères notes de graines douces. Du poivron noir et copeaux de crayon sont également présents.
Bouche
Intense et portée par le chêne. Une touche carnée et du bois chaud se marie à du caramel au beurre. Le milieu de bouche révèle des notes torréfiées (Chocolat noir, noix, pain toasté).
Finale
Assez sèche, elle est plutôt boisée et vanillée, avec un peu de cacao en poudre et du caramel coulant.
Origine et fabricationQuand le rhum s'invite en Afrique du Sud
L'histoire de Mhoba est assez récente vu qu'elle débute en 2011, lorsque son fondateur, Robert Greaves, un ingénieur minier propriétaire d'une mine dans la région et passionné de rhum, décide de monter sa propre distillerie. Et par ""monter"" c'est au sens littéral vu qu'il a fabriqué lui même la plupart de l'outillage: le moulin, la presse et les 3 alambics. Il n'était cependant pas étranger au monde de la canne à sucre, sa famille étant propriétaire d'une plantation depuis les années 1980. Les cannes utilisés pour la confection du rhum son celles du domaine et son cultivés sans engrais ni pesticide et est entièrement coupée à la main. la fermentation se fait dans des cuves semi ouverte avec des levures de boulanger et y est assez longue, au minimum 7 à 8 jours et jusqu'à 21 pour son rhum High Ester.
Année de fondation
2011
Nombre d'alambics
3
Fun fact
Mhoba veut dire Canne à Sucre en Swahili, le dialecte local.