- Nez
- Une légère note carnée (chorizo léger) s’oriente vers la crème fraîche (voire le lait), la fermentation et le fromage grillé. L’ensemble bascule sur des notes plus contrastées (gratin de blettes, panais, aloé Véra) mais aussi fruitées (poires pochées). Les agrumes (bergamote, mandarine) se manifestent alors avec quelques grains de poivre noir. C’est ensuite au tour de la fraîcheur (herbe humide) et de quelques épices (muscade, poivre blanc). Une entrée en matière très équilibrée et qui devient de plus en plus lactée, avec un soupçon de gouache, d’huile de lin et de lait d’amande.
- Bouche
- D’une belle fluidité, elle offre une note végétale très franche, parsemée de charcuterie et de fromages fumés. Peu à peu, il devient plus asséchant, la mandarine et la bergamote confite se matérialisent avec des fleurs séchées (lys, œillet, lavande légère) et un peu d’huile d’olive. La seconde partie de bouche devient plus poivrée. Cet impact est relevé avec une légère dilution qui nous amène sur la tapenade, les agrumes, la poire, les fleurs blanches et les herbes légèrement fumées.
- Finale
- Toujours prompte à laisser une sensation sèche, elle tournoie autour des agrumes confits, de notes de fromages légères mais aussi une touche de fumée. Les fleurs ressortent avec fouge tandis que les agrumes et les herbes légèrement fumées s’invitent sur l’arrière-bouche.