- Nez
- On débute par des notes de cuir (voire de jambon) et de tabac, de la confiture d’orange et une légère touche de sous-bois (bois humide, shiitaké). Peu à peu, on ressent des notes de prune, de bois, du vinaigre de framboise ou encore des abricots confits, quelques touches de noix, d’amandes et de figues. En arrière-plan, on découvre des notes légèrement pétrolifères (en filigrane) mais aussi des bonbons acidulés à la pêche. Ensuite, croissent des effluves de cacao en poudre, de bois de santal, d’herbes aromatiques (origan, sauge) et une touche d’ortie.
- Bouche
- Elle est encore vive et ample. On reconnaît des oranges (confiture, huile essentielle) des noix et des épices (poivre noir, girofle, cannelle) ou encore des fruits séchés (dattes, abricots). Le tabac, le cuir et le bois vernis sont encore au diapason avec des fruits jaunes poêlées et du cacao en poudre. Enfin le café et le bois se font sentir de manière plus pressante, montrant le penchant plus sec de ce Dartigalongue 1975.
- Finale
- Une certaine fraîcheur (herbes aromatiques) accompagne le bois et des agrumes confits. La fin de dégustation est plus sèche avec de la réglisse, du cacao, une touche de passion et un boisé accompagné d’un cocktail d’épices (poivre, girofle). L’arrière-bouche amène une légère amertume et nous fait profiter des noix, des dattes, du poivre et de la confiture d’orange.