Cihuatan est une distillerie et marque de rhum traditionnel provenant du Salvador. A travers leurs embouteillages maison, Cihuatan retranscrit leur travail depuis la matière première jusqu'au vieillissement. Provenant du langage Maya, Cihuatan pourrait se traduire par "la terre à côté de la femme endormis". En réalité, cette appellation fait référence à la montagne voisine (Guazapa) dont la forme évoque une femme déesse qui protège la région. Née au début des années 2000 (2004), Cihuatan demeure aujourd'hui la seule distillerie du pays. Ce ron, dont la maître assembleur est Gabriela Ayala, met donc le Salvador sur la carte de la production mondiale de rhum tout en rappelant, notamment via ses étiquettes, la culture régionale !
Cihuatan fait référence à la fois à la distillerie et marque de rhum mais aussi à la vallée où a lieu la production de ce ron salvadorien. En effet, la distillerie de rhum située à El Paisnal a notamment été créée par Juan Alfredo Pacas qui souhaitait mettre en valeur l’héritage Maya de la région à travers ses nombreuses légendes. Animés par la curiosité, les créateurs de Cihuatan ont donc développé depuis 2004 une gamme de rones sous l’égide de Gabriela Ayala. Cette ingénieure chimiste avait auparavant travaillé dans l’industrie sucrière avant de basculer dans l’univers des rhums Cihuatan.
La marque de rhum Cihuatan s’est également développée grâce à l’existence d’une filière sucrière bien implantée localement. Ainsi, les rhums de mélasse de Cihuatàn sont réalisés avec un contrôle intégrale de la production, depuis la canne à sucre et la mélasse jusqu’à la distillation en colonne, la maturation dans deux entrepôts et l’assemblage. La grande majorité des fûts utilisés sont des fûts de bourbon mais Cihuatàn utilise également des fûts de chêne américain neufs. Par ailleurs, la distillerie se trouve être auto-suffisante d’un point de vue énergétique puisqu’elle produit sa propre électricité grâce à la bagasse (les fibres résiduelles de la canne à sucre).
Enfin, le climat du Salvador offre de grandes variations de température influençant le vieillissement, pouvant atteindre les 36° en journée et les 25° la nuit.
La gamme de Cihuatan continue d’évoluer. La gamme récurrente inspirée par les légendes mayas est constituée de l’Indigo, du Cinabrio, de l’Obsidiana et du Xaman. Des cuvées plus exclusives voient également le jour régulièrement.