Westward est une distillerie américaine produisant du single malt à Portland dans l'Oregon. Westward débute son aventure en 2004 avec une idée qui germe dans l'esprit de Christian Krogstad, ancien brasseur : produire des spiritueux mettant en avant le savoir-faire régionale. C'est ainsi que va naître le whiskey single malt de Westward. La gamme se tient à son motto : brassé comme une pale ale (tradition brassicole de l'Oregon), distillé comme un Single Malt (tradition du whisky) et vieilli comme un bourbon (vieillissement à l'américaine).
Nous sommes en 2004 quand Christian Krogstad décide de fonder la House Spirits Distillery à Portland. Le projet est mettre en avant la connaissance locale et régionale d’un point de vue agricole tout en produisant des spiritueux. Westward, whiskey américain single malt, en est donc le digne représentant. C’est ainsi que va naître une des marques fortes de la catégorie, proposant de renouveler l’expérience du single malt à travers le prisme de l’Oregon.
Pour se faire, Westward opte pour une variété d’orge locale aux effluves fruités et choisit une levure de brasseur, un milieu qu’il connaît parfaitement. Ainsi, la lente et basse fermentation opérée par Westward nous amène sur un territoire brassicole. En outre, la double distillation dans des alambics pot still proposant peu de reflux afin de laisser s’exprimer les premières étapes de fabrication. Ainsi, Westward propose une méthode de distillation relativement classique. Enfin, le passage dans des fûts américains neufs nous ramène sur le territoire du whiskey américain traditionnel. Afin d’être en phase avec leur ancrage territoriale, leur whiskey single malt connaît des versions qui ont connu un vieillissement en fûts de bière stout et de Pinot. Dans les deux cas, il s’agit de producteurs locaux qui ont permis d’obtenir ce résultat.