Née en 1864, la maison de saké Takeno se niche dans la préfecture de Kyoto. Ce producteur de saké est à la fois un acteur historique et une maison moderne mettant en avant le savoir-faire des producteurs d'alcools japonais. En effet, la Maison Takeno propose des sakés quasiment exclusivement produits à partir de riz de la région, dont le Kamenoo emblématique de Takeno. A l'heure actuelle, cohabitent deux générations au sein de la maison Takeno. Ainsi, la maison de saké Takeno montre un double visage, exprimant toute sa richesse créatrice...
L’histoire de la maison Takeno est affaire de renaissance. En effet, la Maison Takeno apparaît en 1864 au sein de la préfecture de Kyoto. Pourtant, la seconde guerre mondiale entraîne sa destruction. En 1947, ce sont quatre maisons de sakés (sakaguras) fermées qui se regroupent et, ensemble, elles font revivre la Maison Takeno.
Située à Kyotango à 3 heures au Nord de Kyoto, la brasserie de saké Takeno profite des conditions environnantes pour sa production. On retrouve ainsi des variations de température, des sols fertiles et une eau douce. En outre, La Maison Takeno est fortement connectée à la communauté locale. Dans cette optique, Takeno n’utilise quasiment que des riz produits localement. On peut notamment citer le Kamenoo (queue de tortue) qui fait désormais partie du patrimoine régional. En effet, c’est l’historien local Yukio Ashida qui apporta sa culture au sein de la brasserie en 2000.
En outre, il est bon de préciser que la production est quasiment scindée en deux. D’un côté, avec des expressions de saké de type moderne parfaitement conçues rappelant l’héritage de Takeno Shuzo. De l’autre, les expérimentations de Yoshiki, le 6ème héritier de la brasserie. Jouant notamment sur les fermentations, Yoshiki propose une relecture audacieuse et luxueuse de la Maison Takeno.