Contact

Izumibashi

Izumibashi Shuzo est une maison de saké fondée en 1857, dans la préfecture de Kanagawa, au sud ouest de Tokyo. Les sakés produits par Izumibashi démontrent une forme de retour aux sources dans la production des alcools japonais. Contrairement à beaucoup de producteurs de saké, Izumibashi se distingue par la place qu'il donne au riz et à sa culture. Reconnue officiellement comme un brasseur-cultivateur, Izumibashi est une brasserie qui utilise des méthodes anciennes comme la production de sake de type kimoto. Izumibashi est désormais un incontournable parmi les brasseurs de saké de type traditionnel...

Le nom Izumibashi fait référence à “Izumi” (pour la rivière Izumikawa, située au nord et qui alimentent les champs en eau) et “Hashi” qui est la première partie du nom des fondateurs (les Hashiba). En outre, la libellule rouge qui orne les bouteilles de saké Izumibashi fait références à ces insectes qui sont couramment observés dans la région lors des soirées d’automne. La production de la brasserie Izumibashi Shuzo a débuté en 1857, durant la période Edo. Située à Ebina (préfecture de Kanagawa), Izumibashi a très tôt débuté la production de riz. Il faut dire que sa localisation et l’eau provenant du mont Tanazawa étaient avantageuses pour la riziculture. D’ailleurs, initiallement, la majeure partie du riz était destinée à la consommation en cuisine.

L’histoire récente est placée sous le signe du sixième héritier, Yuichi Hashiba. Après le grand tremblement de terre de Kobe, celui-ci abandonne sa carrière pour rentrer au bercail. C’est là qu’il va découvrir le manga “Natsuko no Sake”. L’idée d’une reprise raisonnée de l’activité familiale se met alors en place petit à petit. Yuichi Hashiba va également forger sa croyance selon laquelle tout commence par le riz.

C’est pourquoi Izumibashi est une des rares brasseries qui cultivent sa matière première, en abaissant au maximum l’utilisation de pesticides afin d’assurer la pérennité des sols. En outre, toujours sous l’inspiration du manga “Natsuko no sake”, il fait partie de l’Institut du riz à saké Sagami. . Il collabore notamment à l’époque avec Masaharu Nagatani, un des hommes derrière l’avènement du “Yamada Nishiki” (le roi des riz) qui prône un retour à une culture plus proche de la nature. Ainsi, en partenariat avec de petits producteurs , la maison Izumibashi va participer à l’étude et la culture des meilleurs riz. Outre le majoritaire Yamada Nishiki, l’Omachi, le Rakufumai et le Shinriki sont également utilisés.

Izumibashi produit des sakés de type traditionnel.  Pour se faire, Izumibashi, ils utilisent à 90% du riz local, utilisant la variabilité du terroir pour gérer leur utilisation. Tous les sakés produits par Izumibashi sont des junmai (pas d’ajout d’alcool de distillation) et ils utilisent des méthodes traditionnelles, allant du kojibuta afin de confectionner leur koji jusqu’à la méthode  Kimoto qui va octroyer le style si riche des sakés Izumibashi.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.