Macallan est une distillerie de whisky écossais nichée dans la région du Speyside. Macallan se trouve être une distillerie mythique du whisky. Créée en 1824 par Alexander Reid, elle propose un whisky non-tourbé et se fonde sur 6 piliers : Le domaine et son histoire avec notamment l'Easter Elchies House, les petits alambics qui forgent le caractère du "new make" de Macallan, des fûts de chêne travaillés avec grand soin, l'utilisation de fûts de vin de xérès grâce à des collaborations avec des bodegas sur des façonnages spécifiques, une couleur naturelle et un savoir-faire perpétué au sein de la distillerie depuis 1824. Enfin, malgré son héritage glorieux et ses avancées luxueuses, Macallan arbore une politique verte poussée grâce à l'arrivée de la nouvelle distillerie en 2018...
Le nom originel de Macallan était “Maghellan”, dérivé du gaulois “magh” (sol fertile) et Ellan, un moine lié à l’église locale. Macallan débute officiellement son histoire en 1824, au lendemain de l’Excise Act (1823). Toutefois, la production au domaine avait probablement déjà commencé auparavant. Fondée par Alexander Reid, elle se trouve sur le Macallan Estate, un domaine de 485 acres cultivé depuis 1543. On y trouve encore une faune abondante (saumon sauvage notamment). Au cœur de ce domaine préservé, on retrouve l’Easter Elchies House fondée par le capitaine John Grant en 1700. Cette bâtisse surplombant la rivière Spey a été le siège d’Alexander Reid qu’il a loué dès 1820. Elle est le symbole du développement de Macallan, l’âme initiale de cette distillerie écossaise de whisky.
Macallan est ainsi une distillerie de whisky et une des fermes-distilleries pionnières de la région du Speyside. Malgré de nombreux changements de propriétaires, Macallan a conservé sa volonté d’émancipation. En effet, notamment depuis la second guerre mondiale, les capacités de production de la distillerie écossaise n’ont cessé de croître grâce à l’ajout de nouveaux alambics. Avant de devenir une égérie du whisky écossais en single malt dans les années 80, Macallan a connu son essor grâce à sa participation à l’élaboration d’assemblages. Depuis 1999, Macallan se trouve être dans le giron d’Edrington. Dès lors, Macallan a accéléré sont travail sur les fûts et est devenu la première a créer et développer des types de fûts en sélectionnant des arbres spécifiques, des processus particuliers grâce à leurs tonneliers. Depuis cette époque, la distillerie de whisky Macallan a diversifié son offre grâce à sa capacité de production supérieure à 15 millions de litres par an. En sus de sa gamme standard, ce Speysider a su renouveler son offre permanente toute en développant de nombreuses séries limitées. Ainsi, le travail de Macallan a permis de nombreuses collaborations que ce soit avec Lalique pour ses éditions très âgées ou encore avec des experts en café dans la gamme Harmony. De même, l’utilisation de la fameuse variété d’orge “Golden promise” est une des particularités notables de Macallan à travers son histoire tout comme le choix d’alambics assez trapus.
Depuis 2018, après trois ans d’élaboration, une nouvelle distillerie a vu le jour à seulement 400 mètres de l’ancienne. De même, un centre des visiteurs flambant neuf a été mis en place. Elle démontre à nouveau la volonté de modernité de Macallan faisant montre d’une transparence de fabrication et exposant les bouteilles prestigieuses du passé de la maison. Macallan a également pris le virage écologique grâce à cette nouvelle distillerie. En effet, Macallan offre un des plus grands toits verts d’Europe (12 000m²) en osmose avec la nature environnante. Il faut dire que Macallan est située dans une région classée “Zone de grande valeur paysagère” alors que la Rivière Spey qui traverse les lieux est une “Zone Spéciale de Conservation”. De fait, c’est finalement assez logique de voir émerger une politique verte. Les chaudières sont alimentées par la vapeur d’une centrale à biomasse voisine, la chaleur produite par les alambics sert à chauffer le centre des visiteurs, un réseau d’assainissement urbain durable permet d’éviter des pollutions de l’eau et c’est la rivière Spey qui sert pour le refroidissement. De même, Macallan a atteint 97 % d’énergie consommée sous forme renouvelable. Enfin, l’approvisionnement en matériau se fait principalement au Royaume-Uni et les matériaux d’emballage sont quasiment tous renouvelables.