Le Domaine des Hautes Glaces ou DHG est une distillerie française située dans le Trièves, dans le sud de l'Isère au sein des Alpes. Né en 2009 sous l'impulsion de Frederic Revol, Le Domaine des Hautes Glaces développe avec brio l'idée du terroir, promeut une agriculture biologique et régénérative impliquant les agriculteurs environnants et réalise tout depuis la céréale jusqu'à la mise en bouteille au domaine. Outre un travail considérable sur les céréales pour le whisky, DHG propose de l'eau-de-vie qui penche vers la vodka. Au-delà de leurs whiskies français typés, le Domaine de Haute-Glace est le fer de lance d'une production raisonnée dans le whisky et une marque assurément novatrice. Le Domaine des Hautes Glaces a d'ailleurs reçu le titre de "meilleur spiritueux de France" par La RVF (Revue et Vin de France)....
Le Domaine des Hautes Glaces est en premier lieu une vision, une philosophie qui a germé en 2009 grâce à Frédéric Revol. Il s’agit alors de la première distillerie de whisky biologique au monde. Mais bien au-delà de cette appellation, le Domaine des Hautes Glaces se singularise par ses choix forts tant en dehors que dans la bouteille.
Frédéric Revol, ingénieur agronome qui s’occupait de la gestion du vivant, désire dès le début produire un whisky en accord avec ses principes vis-à-vis de la nature et de la culture des sols. Le projet se met en place peu à peu et les grandes lignes éthiques sont tracées.
Tout débute dans les champs, avec la matière première. Les parcelles qu’utilise Le Domaine des Hautes Glaces (dont une partie leur appartiennent) sont le fruit d’une agriculture biologique sans labours, visant à la régénération de la nature environnante. Des rotations longues composées de prairies, de cultures diverses et d’engrais verts offrent un enrichissement des sols et une lutte efficace contre les maladies. De même, les agriculteurs conservent leur indépendance puisque seulement une partie de leurs terres sont exploitées pour produire les céréales nécessaires aux productions du Domaine des Hautes Glaces. Enfin, ils continuent de se pencher sur les différentes céréales et leur potentiel aromatique.
Ainsi, ce méticuleux travail en amont permet, ensuite, de se concentrer sur l’effet du terroir et sur la céréale elle-même. Les whiskies et la Woska du Domaine des Hautes Glaces incarnent donc cette vision centrée autour de la céréale, depuis les cultures jusqu’au verre. En effet, les différentes étapes de la production sont mises au service de la matière première : Le réglage du moulin, les températures de brassage par type de céréale, les levures indigènes utilisées pour des fermentations longues de plus de 120 heures, les coupes spécifiques lors des distillations… Enfin, la maturation a lieu dans des fûts de français qui mettent en exergue le savoir-faire national en la matière. On pourra entre autres découvrir des fûts de chêne ayant contenu du cognac, du vin jaune, du vin français, avec un apport plus ou moins marqué de leur palette aromatique.
Outre ses édition récurrentes réalisées à partir d’orge et de seigle, les Moissons, le Domaine des Hautes Glaces produit des whiskies français en séries limitées qu’ils soient des petits lots ou des fûts uniques. C’est ainsi que l’on pourra découvrir Ceros, Tekton, Flavis, Gargantua, Secale, Ampelos ou encore Confluens. On notera enfin que la distillerie a sorti pour la première fois un 10 ans d’âge (le XO°).