Créée en 2005, la distillerie Stauning est la première incursion danoise dans le vaste monde du whisky. 9 amis se regroupent alors afin de produire un whisky produit localement, au caractère bien trempé. On retrouve notamment dans la gamme un rye whisky mais aussi un whisky tourbé. Fière de proposer des single malts de qualité, Stauning est en croissance permanente, surtout depuis l'apport au capital de Distill Ventures. Alors que les whiskies du monde sont en plein essor, Stauning fait office de digne représentant du Nord de l'Europe. Les céréales locales, les aires de maltage et les 24 petits alambics à repasse à chauffe directe qu'ils possèdent permettent à Stauning de produire des whiskies 100% danois.
Quel est le point commun entre quatre ingénieurs, un pilote d’hélicoptère, un docteur, un professeur, et un boucher ? La réponse : Stauning ! Et non, ce n’est pas une blague ratée que vous n’auriez pas comprise mais bien une partie de l’histoire de cette distillerie moderne et atypique ! En 2005, ces neuf amis passionnés de whisky se rendent compte de l’absence de distillerie au Danemark, et ce, malgré la présence de tous les ingrédients nécessaires à son élaboration : climat, céréales et tourbe de bonne qualité.
Pour y remédier, ils décident de se lancer eux même dans sa fabrication avec leurs moyens de l’époque. Leur objectif est simple : créer le meilleur whisky possible. Heureusement, ils ont complètement ignoré le fait qu’aucun d’eux n’avait aucune connaissance préalable à son élaboration. Ils vont donc acheter de petits alambics pot still qu’ils font importer d’Espagne, puis ils réhabilitent l’ancienne boucherie de l’un d’eux en une micro-distillerie. Ils transforment la chambre froide en aire de maltage à l’ancienne, le hachoir à viande en broyeur à grains, et utilisent le fumoir à viande pour fumer ces derniers.
Deux ans plus tard, devant le succès local grandissant de leur new make, ils décident d’agrandir leur espace de travail en prenant possession d’une ferme à quelques pas de leurs anciens locaux et l’aménagent en une distillerie aux traits nordiques traditionnels et épurés. Toutefois si leur matériel se modernise, leurs ingrédients restent locaux et leurs méthodes inchangées. En 2011, le premier rye danois est officiellement embouteillé puis s’en suit le premier single malt danois en 2012. En 2013, Distill Ventures apporte un coup de pouce financier et permet à Stauning de passer le cap des 900 000L d’alcool distillés par an.
Aujourd’hui, Stauning dispose d’une première gamme de trois produits devenus les classiques de la distillerie tandis que les maturations ont lieu dans des fûts de bourbon, de fûts de chêne neufs mais aussi de rye. Le Peat, un single malt tourbé, Le Rye, composé à 70% de seigle et à 30% d’orge, et le Kaos, audacieux assemblage des deux premiers ! A cela, ils ont récemment lancé la Research Series, dont sont issu le Bastard et l’ El Clasico, dont la recette de base est la même que pour le rye, mais ou l’un est vieilli en fût de mezcal et le second en fût de vermouth espagnol ! Enfin, d’autres types de fûts sont en maturation avec notamment du calvados et du cognac. Tout un programme !