Les racines de la marque Adelphi remonte à XIXème siècle via une distillerie. L'arrière-petit fils d'Archibald Walker l'ancien propriétaire des lieux, Jamie Walker, remet Adelphi sur le devant de la scène en 1993. En effet, il relance Adelphi en tant qu'embouteilleur indépendant, principalement de whisky mais aussi de rhum ou de brandy. Adelphi sélectionne drastiquement les fûts à l'aide de "nez" réputés sous la houlette du célèbre Charles McLean. Bien que l'entreprise se soit diversifiée, elle reste avant tout un embouteilleur indépendant de whisky. D'ailleurs son ancrage dans le milieu du malt est depuis peu plus importante puisque l'équipe d'Adelphi possède sa propre distillerie de whisky des Highlands, Ardnamurchan...
L’histoire d’Adelphi remonte à 1826 lorsque Charles et David Gray bâtissent sur les rives de la rivière Clyde à Glasgow la distillerie Loch Kathrine Adelphi. En 1880, l’installation est rachetée par Walker & Co qui possède déjà à l’époque deux distilleries. Des travaux d’expansion permettent à la distillerie de se munir d’alambics à colonne et de produire aussi bien du whisky de grain que du whisky de malt. La Loch Kathrine Adelphi Distillery est alors une des plus grandes d’Ecosse et elle est rachetée en 1903 par The Distillers Company. Un accident tragique, le Great Gorbals Disaster, a alors lieu en 1906. Un des énormes washbacks de la distillerie rompt, entraînant deux autres cuves. Ainsi, une vague d’alcool vient frapper des fermiers se trouvant dans la rue. Cet événement rare fait malheureusement une victime. La distillerie ferme partiellement l’année suivante et cesse toute production en 1932. Elle est finalement détruite en 1971.
Une nouvelle vie est donc donner en 1993 à Adelphi quand Jamie Walker relance la marque Adelphi, cette fois en tant qu’embouteilleur indépendant. Rendant hommage à son arrière-grand-père Archibald, propriétaire de la distillerie, Jamie Walker a pour ambition de sélectionner un nombre limité de fûts rares, à la maturation bien maîtrisée, visant ainsi des amateurs éclairés. Keith Falconer et Donald Huston en visite chez Adelphi tombe sous le charme de l’embouteilleur indépendant et rachète la société en 2003. Depuis de nombreux fûts ont vu le jour ainsi que des gammes spécifiques. On peut citer la série régionale entamée en 2007 “Breath of the Angels”, des fûts uniques indiquant leur région d’origine ( “Breath of the Isles”, “Breath of Islay”, “Breath of Speyside” et “Breath of Highlands”). De même, la série des “Dales” (comme “Laudale” et “Glenborrodale”) utilise des noms inspirés par des lieux proches d’Ardnamurchan et Morvern et propose des single malts et blended malts de qualité, ou encore “The Glover”, gamme pour laquelle plusieurs whiskies de pays producteurs différents sont assemblés. Enfin, Adelphi Selection offre une vaste gamme de fûts uniques représentant toute la richesse du monde du whisky mais aussi celle d’autres spiritueux.