La maison Cognac Pasquet, connue sous le nom de Jean-Luc Pasquet, est une maison de cognac à dimension humaine et familiale. La production de leurs cognacs est certifiée Agriculture Biologique depuis 1998 et ils ont d'ailleurs créer une gamme entièrement "Organic" afin de transcrire au mieux la philosophie de production des Cognac Pasquet. Jean et Amy Pasquet, qui dirigent désormais le domaine, proposent également des éditions limitées, sourcées à travers tout le territoire de Cognac. Située à la frontière Grande Champagne-Petite Champagne, la maison Cognac Pasquet se démarque par sa petite production qualitative et non sucrée mais également par ses sélections minutieuses qui nous font traverser le territoire du cognac...
Si depuis 2017 Jean et Amy Pasquet sont aux manettes des cognacs Pasquet, tout débute avec Jean-Luc (le père de Jean) en 1970. Héritier de la petite exploitation familiale, il créera en 1977 avec sa femme, Marie-Françoise, la marque Jean-Luc Pasquet. Derrière le travail des terres et de la distillation, la production prend ses marques. Le passage de flambeau à Jean a lieu en 2011 ce qui marque le début d’une toute nouvelle aventure.
Les cognacs Pasquet sont désormais produits grâce aux 15 hectares de vignes du domaine. Ils profitent de leur situation à la frontière de la Petite et Grande Champagne pour être sur deux premiers crus de Cognac. Les cépages d’Ugni Blanc, de Folle Blanche et de Montils poussent sur le domaine sans intrant chimique. L’utilisation de tisanes d’orties, de semis alternés (céréales, féverole) et de compost provenant de leurs voisins assurent ainsi la pérennité des récoltes. La distillation a ensuite lieu dans un alambic de 20 hectolitres, en conservant la lie de vin. Enfûtés sans réduction préalable, les cognacs Pasquet sont élevés et mis en bouteille après 4 ans de maturation (contre 2 habituellement) et sans qu’il y ait l’emploi d’additifs. Il y a actuellement un peu plus de 200 fûts en vieillissement au domaine Pasquet.
La gamme moderne “Organic” des cognacs Jean-Luc Pasquet démontre une philosophie tournée vers l’avenir tandis que les éditions limitées, souvent très anciennes, rendent au hommage à l’histoire du domaine et de la région.