Dartigalongue est une maison d'armagnac qui est située à Nogaro, dans la région de l'appellation bas-armagnac. Dans cette place forte, la maison Dartigalongue met au point des armagnacs artisanaux et généreux depuis 1838 ! Ainsi, depuis cette date, Dartigalongue appartient toujours à la même famille, le flambeau étant passé de génération en génération. Cette philosophie et cette continuité se retrouvent dans le motto de Dartigalongue : "L'artisanat est un art, la famille est une force, le partage est un bonheur". Ambassadeur émérite des spiritueux français, le producteur d'armagnacs Dartigalongue possède les plus vieux stocks de la région offrant une diversité inégalée. Pourtant la colonne vertébrale de cette gamme d'armagnacs est bien la fraîcheur et la gourmandise qui se retrouvent dans les bouteilles de Dartigalongue...
L’histoire des armagnacs Dartigalongue remonte au XIXème siècle. En 1817 naît Pascal Dartigalongue qui va vivre ses premières années dans le milieu viticoles et de l’eau de vie. En 1838, sous le règne de Louis Philippe, , il s’installe à Nogaro et lance sa production d’armagnac. Il comprend rapidement l’importance de l’export et ses armagnacs se trouvent jusqu’en Hollande ou aux Etats-Unis. L’entreprise est reprise par son neveu Joseph qui va profiter de l’essor des chemins de fer. Malgré le passage du phylloxera qui ravagera le vignoble armagnaçais, la maison Dartigalongue poursuit son aventure et développe sa stature en étant présente à Paris et en étant représentée dès 1936 par un gros distributeur à New-York. Présent sur de nombreux marchés, Dartigalongue a toutefois un bel ancrage en France. En 2010, Benoît Hillion, ingénieur agronome, quitte son emploi parisien pour poursuivre l’héritage Dartigalongue.
Pour pérenniser son savoir-faire, Dartigalongue sélectionne scrupuleusement des eaux-de-vie blanches, provenant de vins blancs de trois cépages : l’Ugni Blanc et son fruité, le Baco 22A et sa structure et la Folle Blanche et son développé élégant et floral. Elles proviennent toutes du terroir sablo-limoneux du Bas Armagnac. La distillation est traditionnelle, dans un alambic de type armagnaçais, à une température de 58°. Le vieillissement prend place dans des fûts de chêne gascon, à gros grains. Annuellement, 30% de l’eau de vie est mise en fûts neufs. La maturation a lieu dans des chais secs, soumis à de fortes variations de température, mais aussi dans des chais humides, plus stable d’un point de vue thermique, qui vont patiner les eaux-de-vie de vie.
Dartigalongue produit des eaux-de-vie jeunes et modernes compatibles avec le monde du cocktail au sein de la gamme “Armagnac Experience”. Néanmoins, elle propose également des assemblages traditionnels d’armagnac avec mention d’âge qui représentent le style maison. En outre, une vaste gamme de bas-armagnacs millésimés est disponible. Enfin, à intervalles réguliers, Dartigalongue propose des séries limitées composées d’assemblages prestigieux ou de fûts uniques millésimés qui ont retenu l’attention de Benoît Hillon et Ghislain Laffargue, le maître de chai.