Depaz est une marque de rhum agricole de la Matinique créée par Victor Depaz. Son histoire remonte même à 1651, une époque où les cultures ont été mises en place au domaine. Située sur les flancs de la Montagne Pelée, cette distillerie made in Martinique a été reconstruite après l'éruption qui décima Saint-Pierre en 1902. Elle est un incontournable de l'île. Proposant un style plutôt gourmand pour un rhum pur jus de canne à sucre, les rhums Depaz fait partie de l'AOC Martinique. Les plantations de canne à sucre de la Montagne Pelée font, en outre, partie intégrante du giron des rhums Depaz.
L’histoire des rhums agricoles martiniquais Depaz nous ramène au XVIIème siècle à Saint-Pierre. En effet, en 1651, l’habitation La Montagne qui est le creuset de la marque Depaz est une terre agricole. Elle est fondée par Jacques Duparquet, le premier gouverneur de la Martinique, accolée à la Montagne Pelée. Si les premières cultures sont du tabac et utilisées pour l’élevage, le terrain devient rapidement un lieu de culture de la canne à sucre. C’est alors que le port de Saint-Pierre devient un lieu incontournable du rhum sous l’impulsion de plusieurs familles dont celles de Victor Depaz. A son apogée, la ville sera d’ailleurs surnommée “Le petit Paris des Antilles”. Toutefois, tout bascule le 8 mai 1902 quand le volcan de la Montagne Pelée rentre sen éruption et détruit Saint-Pierre. Victor Depaz qui étudie alors à Bordeaux apprend la terrible nouvelle. Il faudra attendre le 8 mai 1917 pour qu’il revienne sur ses terres et relance une distillerie. 521 hectares de canne sont disponibles et il recrée la maison de son enfance en 1922 pour s’y installer avec sa famille. C’est la naissance du château Depaz.
Depuis, Depaz s’est fait une place de choix sur le territoire des rhums pur jus de canne à sucre. Rentrant dans le cahier des charges de l’AOC Martinique, les rhums Depaz bénéficie du terroir unique de la montagne Pelée : ensoleillement et pluviométrie importants ainsi qu’un sol adapté au développement des cannes à sucre. Depuis 2021 les rhums Depaz se sont engagés dans une certification HVE (Haute Valeur Environnementale) assurant une conduite agricole raisonnée.
Que ce soit grâce à ses rhums blancs ou à ses rhums vieillis, la marque Depaz a su affirmer son caractère typique, offrant une certaine gourmandise au style sec des rhums pur jus de canne à sucre. On retrouve notamment une gamme de blanc hétéroclites et des rhums aux dénominations d’âge classiques : Depaz vieux, Depaz VSOP et XO. En complément, des éditions spéciales voient régulièrement le jour qu’elles soient millésimées ou apportent un twist, comme le fameux Depaz hors d’âge fini en fûts de porto.