La distillerie artisanale Lachanenche brille à bien des égards sous la houlette de Benoît et Jérôme Million Rousseau. Depuis 1994, sa date de création dans la vallée de l'Ubaye, et sa reprise par les fils des créateurs de la distillerie, elle propose des apéritifs, liqueurs, eaux-de-vie, gin et whisky ancrés sur leur territoire. Fabriqués grâce à des matières premières locales, ils offrent un design soigné mettant en exergue la minutie développée au sein de la distillerie artisanale Lachanenche. Un travail qui offre un croisement entre les influences alpines et provençales des lieux.
L’aventure de Lachanenche débute en 1994 grâce à deux agriculteurs, Nicole et Daniel Million Rousseau. Passionnés par la vallée de l’Ubaye et ses saveurs, ils vont réaliser une liqueur de framboises, profitant d’une riche récolte. Si les productions se sont multipliées et diversifiées, le flambeau familial a été repris en 2019 par Jérôme et Benoît, les deux fils des créateurs de la distillerie. S’ils ont modernisé l’image de la marque Lachanenche, la philosophie locale et représentative est restée intacte au fur et à mesure des changements apportés à la gamme.
Lachanenche est donc une distillerie artisanale qui s’est au fur et à mesure des années diversifier. Ainsi, ils proposent un compromis entre Les Alpes et la Provence depuis leur fief de Méolans-Revel. Certifiés bio, sans additifs et naturels, ils proposent à la fois des apéritifs traditionnels, des liqueurs typiques, un pastis des Alpes, des eaux-de-vie, du gin et, depuis peu, du whisky.