Horaires : 10:00 à 12:30 14:00 à 19:00
LundiFermé
Mardi10:00 à 12:30  -  14:00 à 19:00
Mercredi10:00 à 12:30  -  14:00 à 19:00
Jeudi10:00 à 12:30  -  14:00 à 19:00
Vendredi10:00 à 12:30  -  14:00 à 19:00
Samedi10:00 à 12:30  -  14:00 à 19:00
DimancheFermé

Retour sur la soirée The Balvenie

En écosse le temps d’une soirée

C’est avec beaucoup de jolis souvenirs que j’écris ce compte-rendu. Tous les ingrédients étaient réunis : un ambassadeur qui nous fait voyager, des whiskies qui nous ensorcèlent, et un public attentif et curieux. Il n’en fallait pas moins pour que cette première Masterclass soit une réussite.

La théorie…

Vers 19h50, les premières personnes sont arrivées alors que Damien Anglada, l’Ambassadeur de la distillerie The Balvenie pour la France, finissait l’installation de son matériel.

La soirée à réellement débutée vers 20h15. Après un petit mot d’accueil, les photos ont commencé à défiler sur l’écran avec, pour chacune d’elle, les commentaires de Damien. Tantôt une anecdote plutôt drôle, tantôt une précision historique sur la distillerie ou alors parfois une précision technique sur la fabrication du whisky, les images se sont enchainées et nous ont plongées sans prévenir dans le charme de la distillerie du Speyside.

Après ce passage théorique, nous semblions prêt à déguster les différents whiskies proposés par Damien.

La pratique..

Première surprise de la soirée : nous avons pu goûter le distillat ! Le distillat est l’alcool qui sort de l’alambic, avant la mise en fût. Nous avons donc l’âme de The Balvenie ! Bien que titrant à plus de 63% d’alcool, le distillat est plutôt doux et fruité, avec des notes d’abricot, de poire et de céréale. Une belle introduction !

La suite, c’était la dégustation de :

The Balvenie 14 Carribean Cask

Un whisky doux et gourmand, parfait pour se mettre en condition

The Balvenie 12 ans single Barrel – Bourbon Cask

Une expression riche et gourmande, avec des notes de miel, de compote de pomme, une pointe de caramel, le tout avec une puissance aromatique et une persistance en bouche superbes ! Une des belles surprises de la soirée.

The Balvenie 15 ans single Barrel – Sherry Cask

Ici, on change complètement de registre. Un whisky très sombre, une couleur apportée par le fût de Sherry, toujours gourmand, mais plutôt sur des notes de pin d’épices et d’orangettes. Le whisky parfait à déguster l’hiver au coin du feu !

The Balvenie 15 ans single Barrel – Bourbon cask

Ce whisky n’était pas prévu au programme et pour cause : c’est Thierry, qui c’était inscrit à la soirée, qui a ramené cette bouteille de Balvenie quasiment collector car plus produite depuis quelques années.

The Balvenie 17 ans DoubleWood

On redescend d’un cran au niveau de l’intensité. C’est une vraie gourmandise, un vrai bonbon qu’on a ici dans le verre. Léger, gourmand : un whisky plaisir par excellence !

The Balvenie 21 ans portwood

On pensait que notre côté « grand enfant » avait été comblé avec la précédente gourmandise, c’était sans se douter que ce 21 ans d’âge était encore plus… savoureux. Pas du tout exubérant, mais fin et délicat, gourmand et épicé. Superbe !

The Balvenie 14 ans Peat Week

Troisième surprise de la soirée ! La dégustation d’un Balvenie… tourbé ! Une exclusivité en France car cette bouteille ne sera disponible qu’en avril 2018. Nous sommes gâtés !

The Balvenie Ambassador Cask

Chacun des ambassadeurs The Balvenie dispose de son propre fût. Nous avons donc pu goûter à un whisky directement prélever du fût, embouteillé sans réduction.

Une soirée, huit whiskies ! (C’est plus facile à écrire qu’à dire ! Faites le test 😉 ). Avec tout cela, je pense que chaque participant est reparti avec une idée assez précise de ce qu’était The Balvenie : une distillerie garante des traditions qui produit des whiskies fins, délicats et élégants.

Encore Merci à Damien !


Partager l’article sur :

Voici qui pourrait aussi vous intéresser :

15.11.17.

Dégustation La Maison du Rhum

La route du Rhum ! La Maison du Rhum est une nouvelle marque, créée par l'importateur...

Lire plus
19.09.17.

L'écosse

L’Ecosse : le grand pays du whisky Pays phare et emblématique via ses « Scotch »,...

Lire plus